Un bon de réduction de 5€ vous est offert lors de la création de votre compte !

Nos actualités

Nos actualités > ENSEMBLE VERS LE ZÉRO DECHET

ENSEMBLE VERS LE ZÉRO DECHET

Les achats du quotidien

Dans la devanture de cette boutique de vêtements, ce manteau vous fait de l'œil. Il y a également une belle paire d'escarpins ainsi qu'un pantalon. À votre arrivée en caisse, la vendeuse vous donne un sachet afin de vous aider à transporter vos emplettes. En rentrant chez vous, vous jetez ce sachet dont vous pensez ne plus avoir l'utilité. Afin d'anticiper le côté transport pour prévenir les achats d'impulsion, n'hésitez pas à glisser un petit sac cabas dans votre véhicule ou à l'emporter avec vous ! Nous vous proposons des sacs marqués "Le Colibri" pour vos courses ainsi que des sacs à pain réutilisables. Vous payez le sac une fois lors de votre passage en caisse pour une utilisation infinie !

Pour vos achats alimentaires, privilégiez les enseignes qui vous proposent des systèmes de consigne. Nous avons fait le choix de vous proposer, lorsque c'est possible bien évidemment, des produits présentés dans des pots/bocaux/bouteilles consignés.

L'eau en bouteille en verre peut être privilégiée ainsi que des systèmes pour gazéifier l'eau dans le dessein de limiter le plastique. Nous vous proposons les marques locales Carola et Lisbeth afin de vous hydrater sans culpabiliser !

Au moment d'aller faire les courses, des aliments non nécessaires sont achetés, puis jetés car ils ne pourront être utilisés avant leur date de péremption. Pour limiter le gaspillage, pensez à faire vos listes de courses avant de vous rendre en magasin. Si votre propre production de denrées alimentaires est trop fructueuse ou que vous disposez de trop de restes alimentaires, vous pouvez publier les informations relatives à ces aliments sur l'application Geev afin de les donner. Outre les denrées alimentaires, vous pouvez donner une seconde vie aux objets que vous ne souhaitez pas conserver.

Nous sommes également présents sur la Plateforme "Too Good to Go" afin de ne pas jeter les produits arrivés à la date limite de consommation optimale.

Dans notre magasin, si vous souhaitez faire un geste pour l'environnement, n'hésitez pas à acheter des produits dont la date est courte si vous êtes en mesure de les consommer rapidement.

 

 

Privilégier les produits d'hygiène écologiques

Les savons solides ont deux avantages majeurs, ils jouissent de manière générale d'une meilleure composition que leurs confrères liquides et sont plus écologiques. De plus, ils ont généralement une durée de vie plus longue. Afin de décliner cette initiative, n'hésitez pas à passer au shampoing solide et au savon vaisselle en bloc, ce sera bénéfique pour la famille et l'environnement. Nous proposons même des dentifrices solides et en pastilles !

Les menstruations représentent également une catastrophe écologique pour la planète. Vous pouvez passer à la cup ou, si vous n'êtes pas prêtes à franchir le cap, vous pouvez opter pour des protections périodiques lavables.

Le maquillage est généralement conditionné dans des emballages qui ne sont pas valorisés, faites le choix de sélectionner des marques qui proposent un système de recharge comme Zao.

Pour utiliser votre solide jusqu'au bout, pensez à nos sacs à copeaux.

 

 

Acheter des produits de seconde main

Communément appelée "mode rapide" ou encore "jetable", la fast fashion engendre une pollution non négligeable et a de grandes répercussions sociétales. Avant les années 2000, il y avait deux collections annuelles. Avec le développement du commerce en ligne, la tendance s'est inversée. Il y a presque autant de tendances que de jours dans l'année, certaines marques sont capables de reproduire les pièces de défilé en deux jours. Les premiers touchés par cette tendance sont les travailleurs du textile eux-mêmes, qui doivent produire toujours plus à des cadences extrêmement soutenues. Champion de la pollution, le jean qui nécessite 1kg de coton, entre 5 et 10 000 tonnes d'eau, 75g de pesticides et 2kg d'engrais chimique. Avec cette tendance, les vêtements ont si peu de valeur monétaire que certains préfèrent les jeter plutôt que de les recycler ou de les transmettre. Afin de pallier à cette absence de valorisation des tissus, nous vous proposons de mettre en vente les vêtements que vous n'utilisez plus ou de les donner à des associations. Si vous êtes une fashion addict inconditionnelle, vous pouvez toujours essayer d'acheter au moins une partie des vêtements d'occasion.       

                                                                                                   

Cet engouement pour l'occasion peut également passer par l'achat de produits électroniques reconditionnés, ou de meubles d'occasion.

Nous mettons à votre disposition "Le Coin à Troc" vous permettant de sélectionner un objet de seconde main, et d'en ramener un que vous n'utilisez plus !

 

Composter plutôt que jeter

Les épluchures, les aliments qui ne sont plus comestibles ainsi que certains produits comme des brosses à dents en bambou, peuvent être compostés. Afin d'être utilisable, le compost se doit d'être composé à la fois de déchets verts et de déchets bruns. Les déchets verts sont composés entre autres de fruits et de légumes, de tontes de gazon, ainsi que de plantes d'intérieur. Les déchets bruns quant à eux se constituent de feuilles mortes, de brindilles sèches, d'écorce, de copeaux, de carton, etc... De manière occasionnelle, on peut y intégrer des coquilles d'oeufs ainsi que des cendres. Au bout de 3 semaines, il faut retourner le compost afin de réactiver le processus de décomposition, à renouveler idéalement tous les deux mois. La dégradation prend entre 6 mois et un an, lorsque le compost commence à avoir l'aspect de terreau, son utilisation est possible. Avant d'utiliser le compost, il convient de le tamiser afin d'éliminer les éléments grossiers. Cet engrais naturel ne vous coûtera rien et vous permettra d'ailleurs de nourrir vos plantes de manière écologique.

 

Source :

https://www.greenpeace.fr

https://www.oxfamfrance.org

 

 

 

Toutes nos actus
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - © 2022 Le Colibri - Réalisation Atiweb